• Le Bureau des SR

Quand Vieux-Tonton sort ses expressions de derrière les fagots - Entre-deux-Mers, 25 décembre 2020

Mis à jour : janv. 3

Alors Tonton, elle t’a fait ses amitiés ce matin, Midinette ? (Midinette : la petite chatte récemment adoptée après le décès impromptu de Mickey, tombé raide au champ pesticidé – pure spéculation)



Vieux-Tonton : Cette morpionne, elle m’a fait faire du poivre. Elle a filé entre mes pattes hier au soir. J’avais ouvert pour sortir les poubelles qui dégueulaient. Voilà qu’elle s’est carapatée. Ce matin, elle est rentrée. Et tu sais pourquoi bien sûr… La gamelle. En attendant, la porte est restée ouverte jusqu’à pas d’heure. La chaleur a foutu l’camp ! Si c’était pas la compagnie, j’aurais pas repris de chat, té !

Se faire du poivre : se faire des cheveux blancs, qui avant d’être blancs seront… poivre et sel. Supputation, là aussi, induite par le contexte (mais il y a débat dans la famille, un prof notamment conteste). Quoi qu’il en soit, Midinette, tu nous fais ch… mais t’es tellement craquante qu’on se fait du mauvais sang et même un sang d’encre, bref qu’on est sang (sic) dessus dessous chaque fois que tu disparais.



Cueillette : Guillemette Tracou

11 vues0 commentaire