• Le Bureau des SR

Du bon usage de la langue



Que celui qui n'a jamais consulté la rubrique en ligne « Dire, ne pas dire » de l’Académie française lève la main. En tant que professionnels de la langue, nous – rédactrices et rédacteurs, correctrices et correcteurs, secrétaires de rédaction – allons régulièrement vérifier comment employer les mots à bon escient selon leur contexte. Mais pas seulement.

Dans cette rubrique, nous y apprenons aussi des choses passionnantes sur l’histoire des mots, leur évolution et pourquoi tel usage est considéré comme fautif alors que tel autre ne l’est pas. Lorsque nous sommes confrontés à un cas plus complexe, il est possible de poser des questions sur le site de l’Académie, gardienne de la langue. Celle-ci, créée en 1635 par Richelieu, fut chargée de normaliser la langue française, notamment grâce à la rédaction d’un dictionnaire et d’une grammaire.

Mais qui est derrière cette rubrique ? L’historienne Hélène Carrère d'Encausse et l'écrivain Dominique Fernandez, qui y participent activement, nous livrent les raisons du succès de cette rubrique dans une interview donnée au Figaro du 19 novembre.



Figaro 19112020
.pdf
Download PDF • 73KB



©2019 by Le Bureau des SR. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now